RAMSAR

Les zones humides constituent des zones de transition entre les écosystèmes terrestres et aquatiques et caractérisent une grande diversité de milieux riches dont le fonctionnement est régi par le facteur eau.

La définition du terme « zone humide » utilisée dans la Convention de Ramsar est plus large que celle donnée en droit français par l'article L. 211.1 du code de l'environnement.

Elle définit ainsi les zones humides comme « des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d'eaux marines dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres ».

La Convention s'applique donc à des types d'habitats très variés : rivières, lacs, lagunes côtières, mangroves, tourbières, récifs coralliens, et même bassins de pisciculture, rizières, réservoirs, gravières, karst, terrains d'épandage, canaux, marais, mares, ...

Afin d'identifier les zones humides éligibles à la Convention, celle-ci prévoit 5 catégories de 9 critères permettant de rendre compte de l'importance internationale de la zone humide :

Ces critères, plus ou moins spécifiques, tiennent ainsi compte de l'aspect à la fois qualitatif (présence d'espèces menacées, rôle du site dans la réalisation du cycle de vie des espèces, étapes clés, ...), mais également quantitatif (effectifs d'oiseaux d'eau, accueil 1% de la population nationale ou internationale d'une espèce, ...) dans la démonstration de l'importance internationale d'une zone humide. Pour bénéficier du label, la Convention exige qu'au moins un de ces 9 critères soit justifié.

Les zones humides inscrites sur la Liste des zones humides Ramsar acquièrent ainsi un nouveau statut national et international : elles sont reconnues comme ayant une valeur importante non seulement pour le pays ou les pays où elles sont situées, mais aussi pour l'humanité tout entière.

Les zones humides

1. Pourquoi m'en soucier ?

2. Fondamentaux d'une utilisation rationnelle

3. Avis de disparition mondiale

4. Que puis-je faire ?

Fiche tech1         Fiche tech2         fiche tech3         fiche tech4