Communauté de Communes de Quillebeuf sur Seine

RAMSAR

 

Créée en 1971, dans la ville de Ramsar, en Iran, la Convention sur les zones humides d'importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui œuvre pour la préservation des zones humides à l'échelle mondiale.

 

La Convention se donne pour mission « La conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier »

 

Il s'agit, à ce jour, du seul traité mondial du domaine de l'environnement portant sur un écosystème particulier.

 

Fondée à l'origine sur la préservation des habitats d'oiseaux d'eau, la Convention a peu à peu élargi son champ d'action à la protection de tous les aspects de la biodiversité, et va même aujourd'hui jusqu'à la prise en compte des valeurs sociales et culturelles présentes sur le territoire des zones humides.

 

Pour remplir ses objectifs, la Convention se base sur la désignation de zones appelées
« sites Ramsar » qui correspondent aux zones humides présentant une importance internationale. Ainsi, la désignation au titre de Ramsar constitue pour chaque zone humide concernée, un label de reconnaissance de leur importance internationale qui récompense et valorise les actions de gestion durable réalisées et encourage ceux qui les mettent en œuvre à les poursuivre.

 

Cette Convention a permis la création et le développement d'un réseau international qui rassemble actuellement 168 pays et dont la France fait partie depuis 1986, avec la désignation de son premier site Ramsar en Camargue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                

 

 

 

Pour tous renseignements :

 

Contacter

 

Anne-Sophie DEFONTE

 Animatrice zones humides Ramsar

Par courriel contact

 

en partenariat avec le 

 

logo PARC 

 

 Parc Naturel Régional

des Boucles de la Seine Normande

 

 

 

avec le soutien financier de

 

 AESN nouveau

 

l'Agence de l'Eau 

Seine Normandie

 

 

 

 

Haut
Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Communauté de Communes Roumois Seine (POLE DE QUILLEBEUF) - 20 rue Saint-Seurin - 27680 Quillebeuf-sur-Seine - Tél : 02 32 57 52 02
Bureaux ouverts du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30