Communauté de Communes de Quillebeuf sur Seine

RAMSAR

 

Depuis février 2014, la Communauté de Communes de Quillebeuf-sur-Seine porte, en partenariat avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et les Communautés de Communes de Beuzeville et de Pont-Audemer, un projet de labellisation sur le territoire du marais Vernier et de la Risle maritime au titre de la convention internationale de Ramsar.

Le Marais Vernier

 

Du fait de sa proximité avec l'estuaire de la Seine, ce territoire au patrimoine exceptionnel, tant au niveau culturel que naturel, constitue l'une des plus vastes zones humides de la vallée de Seine. Les caractéristiques écologiques du site, résultant d'une co-construction Homme-Nature, en font également un espace unique de première importance abritant le plus important gisement de tourbe de France métropolitaine.

 

Le 18 décembre 2015, ce projet a abouti à la labellisation officielle au titre de la convention internationale de Ramsar.

 

Il s'agit du 44e site français à disposer de cette reconnaissance. Avec les sites bas-normands "Les marais du Cotentin et du Bessin, et la Baie des Veys" ainsi que la "Baie du Mont-Saint-Michel", la Normandie possède ainsi 3 sites labellisés Ramsar.

 

Pour tous renseignements :

 

Contacter

 

Anne-Sophie DEFONTE

 Animatrice zones humides Ramsar

Par courriel contact

 

en partenariat avec le 

 

logo PARC 

 

 Parc Naturel Régional

des Boucles de la Seine Normande

 

 

 

avec le soutien financier de

 

 AESN nouveau

 

l'Agence de l'Eau 

Seine Normandie

 

 

 

 

Haut
Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Communauté de Communes Roumois Seine (POLE DE QUILLEBEUF) - 20 rue Saint-Seurin - 27680 Quillebeuf-sur-Seine - Tél : 02 32 57 52 02
Bureaux ouverts du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30