RAMSAR

Depuis février 2014, la Communauté de Communes de Quillebeuf-sur-Seine porte, en partenariat avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et les Communautés de Communes de Beuzeville et de Pont-Audemer, un projet de labellisation sur le territoire du marais Vernier et de la Risle maritime au titre de la convention internationale de Ramsar.

Le Marais Vernier

Du fait de sa proximité avec l'estuaire de la Seine, ce territoire au patrimoine exceptionnel, tant au niveau culturel que naturel, constitue l'une des plus vastes zones humides de la vallée de Seine. Les caractéristiques écologiques du site, résultant d'une co-construction Homme-Nature, en font également un espace unique de première importance abritant le plus important gisement de tourbe de France métropolitaine.

Le 18 décembre 2015, ce projet a abouti à la labellisation officielle au titre de la convention internationale de Ramsar.

Il s'agit du 44e site français à disposer de cette reconnaissance. Avec les sites bas-normands "Les marais du Cotentin et du Bessin, et la Baie des Veys" ainsi que la "Baie du Mont-Saint-Michel", la Normandie possède ainsi 3 sites labellisés Ramsar.

Anne-Sophie DEFONTE

Animatrice zones humides Ramsar

en partenariat avec le

logo PARC