Communauté de Communes de Quillebeuf sur Seine

RAMSAR

La labellisation du site " Marais Vernier et Vallée de la Risle Maritime "

  

Démarche de concertation réalisée

 

Dès le lancement du projet, il ressort une véritable volonté de mener la réflexion autour du projet en collaboration avec l'ensemble des élus et acteurs du territoire concernés par le périmètre soumis à candidature. Plusieurs réunions ont ainsi été organisées et un comité de suivi du projet a également été mis en place. Lire la suite ...

 

Le comité de suivi Ramsar

 

La mise en place d’un comité de suivi est obligatoire dans toute démarche d’inscription d’un site français au titre de la Convention de Ramsar. Lire la suite ...

 

Périmètre proposé à la candidature

 

Suite aux réflexions menées au cours des différentes réunions, le comité de suivi a validé le périmètre qui sera proposé à la candidature Ramsar. Lire la suite ...

 

L'importance internationale du territoire

 

Suite au diagnostic réalisé par la Communauté de Communes en étroite avec collaboration avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et les différents partenaires et gestionnaires du site, il a pu être mis en évidence que les caractéristiques écologiques du site justifient 8 des 9 critères d’importance internationale de la Convention de Ramsar.

 

 

La Presse Locale fait l'écho du 8e Séminaire Ramsar qui s'est déroulé les 19, 20 et 21 octobre 2016, à Pont Audemer

 

Près de 200 personnes ont assisté au 8ème Séminaire Ramsar France qui a eu lieu à Pont-Audemer.
Des gestionnaires de sites Ramsar en France et à l'étranger, des partenaires du projet, des élus locaux, nationaux, ont abordé la question de la préservation et de la gestion des zones humides.

Comment valoriser ces sites d'une richesse environnementale unique ? Quelles en sont les opportunités d'un point de vue local et plus largement ? ".
Ce sont de multitudes questions qui ont émergé dans l'enceinte du Théâtre de l'Eclat à Pont Audemer. Les échanges ont permis de développer de nouveaux axes de réfléxion pour les sites Ramsar.

 

 A cette occasion, les différents acteurs ont signé les Chartes de gestion des sites
du littoral Nord-Ouest.

 

IMG 9149

 

 

A consulter :

 

Retour sur le 8ème séminaire Ramsar : www.zones-humides.eaufrance.fr,

 

L'article du Journal l'Eveil du Mardi 25 octobre 2016,

 

La parution du Samedi 22 octobre 2016 dans le quotidien Paris Normandie,

 

La vidéo de la Web TV TL1.

 

Retour sur le projet

 

Depuis février 2014, la Communauté de Communes de Quillebeuf-sur-Seine porte, en partenariat avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande et les Communautés de Communes de Beuzeville et de Pont-Audemer, un projet de labellisation sur le territoire du marais Vernier et de la Risle maritime au titre de la convention internationale de Ramsar.

Le Marais Vernier

 

Du fait de sa proximité avec l'estuaire de la Seine, ce territoire au patrimoine exceptionnel, tant au niveau culturel que naturel, constitue l'une des plus vastes zones humides de la vallée de Seine. Les caractéristiques écologiques du site, résultant d'une co-construction Homme-Nature, en font également un espace unique de première importance abritant le plus important gisement de tourbe de France métropolitaine.

 

Le 18 décembre 2015, ce projet a abouti à la labellisation officielle au titre de la convention internationale de Ramsar.

 

Il s'agit du 44e site français à disposer de cette reconnaissance. Avec les sites bas-normands "Les marais du Cotentin et du Bessin, et la Baie des Veys" ainsi que la "Baie du Mont-Saint-Michel", la Normandie possède ainsi 3 sites labellisés Ramsar.

Ramsar et les zones humides

 

Les zones humides constituent des zones de transition entre les écosystèmes terrestres et aquatiques et caractérisent une grande diversité de milieux riches dont le fonctionnement est régi par le facteur eau.

 

La définition du terme « zone humide » utilisée dans la Convention de Ramsar est plus large que celle donnée en droit français par l'article L. 211.1 du code de l'environnement.

 

Elle définit ainsi les zones humides comme « des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires, où l'eau est stagnante ou courante, douce, saumâtre ou salée, y compris des étendues d'eaux marines dont la profondeur à marée basse n'excède pas six mètres ».

 

Lire la suite...

La Convention internationale de Ramsar

 

Créée en 1971, dans la ville de Ramsar, en Iran, la Convention sur les zones humides d'importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui œuvre pour la préservation des zones humides à l'échelle mondiale.

 

La Convention se donne pour mission « La conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides par des actions locales, régionales et nationales et par la coopération internationale, en tant que contribution à la réalisation du développement durable dans le monde entier »

 

Lire la suite...

Ramsar en France

 

Aujourd'hui, la France possède 44 sites inscrits à la Convention de Ramsar. Cela représente près de 3 560 000 ha de zones humides parmi lesquelles on retrouve notamment la Baie du Mont-Saint-Michel et la Camargue, voir la carte ci-dessous.

 

Lire la suite...

 

Pour tous renseignements :

 

Contacter

 

Anne-Sophie DEFONTE

 Animatrice zones humides Ramsar

Par courriel contact

 

en partenariat avec le 

 

logo PARC 

 

 Parc Naturel Régional

des Boucles de la Seine Normande

 

 

 

avec le soutien financier de

 

 AESN nouveau

 

l'Agence de l'Eau 

Seine Normandie

 

 

 

 

Haut
Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Communauté de Communes Roumois Seine (POLE DE QUILLEBEUF) - 20 rue Saint-Seurin - 27680 Quillebeuf-sur-Seine - Tél : 02 32 57 52 02
Bureaux ouverts du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30