Gestion des eaux pluviales

Le but de ces mesures est de limiter et de retarder au maximum l’apparition du ruissellement. La Communauté de Communes communique et cherche à sensibiliser l’ensemble des acteurs du territoire (collectivités, particuliers, agriculteurs, aménageurs…) autour des différents moyens permettant de parvenir à cet objectif.

Parce qu’ils occupent de fait une vaste surface de territoire, deux domaines sont particulièrement concernés par ces mesures :
L’urbanisme (particuliers, collectivités, aménageurs) : La Communauté de Communes intervient dans le cadre de l’élaboration des documents d’urbanisme et de l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme.

L’agriculture (agriculteurs, éleveurs) : La Communauté de Communes intervient principalement sous la forme de diagnostics-érosion d’exploitation destinés à orienter les exploitants vers des solutions concrètes et adaptées. Ces solutions sont de deux types : les pratiques culturales (travail du sol, assolement…) et la mise en place d’aménagements d’hydraulique douce (bande enherbée, haie, fascine, noue, mare, boisement…).

Thomas FAUCON

Responsable service ruissellement