Communauté de Communes de Quillebeuf sur Seine

Gestion des eaux pluviales

B3-1_Inondation_accs_priv


Le territoire du canton est confronté de manière récurrente à des dysfonctionnements hydrauliques conséquents qui se manifestent par :

  • Des inondations de biens publics et privés (habitations, voiries, parcelles agricoles),
  • Des problèmes de qualité de la ressource en eau (turbidité relevée au niveau des captages).

 

 

B3-1_Inondation_AizierAfin de trouver des solutions pérennes à ces différents problèmes liés aux écoulements superficiels et de prévenir l’apparition de nouveaux dysfonctionnements, la Communauté de Communes met en place un programme d’actions déclinées autour de deux types de mesures indispensables et complémentaires :

  • des mesures curatives destinées à maîtriser, dans la mesure du possible et en fonction des enjeux en présence, les volumes et débits qui s’écoulent de manière inévitable,
  • des mesures préventives destinées à retarder et limiter le ruissellement par des actions simples localisées au plus près du lieu d’apparition de celui-ci.



B3-1_Ruissellemnt_parcelle1B3-1_Ruissellemnt_parcelle2 B3-1_Ruissellemnt_parcelle3

 

Aménagements hydrauliques des bassins versants d'Aizier et de Bourneville-Sainte-Croix

 

La mise en oeuvre du programme de lutte contre les inondations et pour la protection de la ressource en eau sur les bassins versants d'Aizier et de Bourneville-Sainte-Croix touche à sa fin. Les travaux, menés par l'entreprise Guintoli sous la direction de Sogeti, maître d'œuvre de l'opération, ont duré 8 mois (de février à septembre 2012). Ils marquent l'aboutissement des sept années nécessaires à l'élaboration du projet, de la conception des aménagements à la rédaction des divers dossiers administratifs et réglementaires.

 

Les aménagements réalisés sont les suivants :

  • Création de quatre ouvrages hydrauliques (sur les communes de Tocqueville et Aizier), dont une réhabilitation de mare existante. Un cinquième ouvrage sera réalisé lorsque les problèmes liés au foncier auront été résolus.
  • Création d'un réseau pluvial dans le centre d'Aizier pour permettre l'évacuation des eaux au niveau de la commune.
  • Création d'une traversée sous chaussée (RD95) au niveau du hameau "Le Flacq".

 

Le montant des travaux réalisés s'élève à 600 000 € HT. Pour cette opération, la Communauté de Communes a reçu le soutien financier du Conseil Départemental de l'Eure, de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie et du Conseil Régional.

 

Les ouvrages de rétention réalisés permettent de stocker temporairement 13 600 m3. Pour qu'ils remplissent pleinement leur rôle, ces ouvrages seront la majeure partie du temps totalement vides, prêts à accueillir les écoulements issus de très fortes précipitations (pluies cinquantennales). Ils ont également été conçus pour se vider très rapidement (48 h) pour récupérer le cas échéant les écoulements d'un second orage consécutif.

 

 

 

Pour tous renseignements :

 

Contacter

 

Thomas FAUCON

 Responsable service ruissellement

et ordures ménagères

Par courriel contact 

 

Communauté de Communes

Pôle Animation Familles

20, rue Saint Seurin

27680 QUILLEUBEUF-SUR-SEINE

 

Tel : 02.32.57.52.02

 

 

ou à l'adresse suivante

 contactquillebeuf@roumoiseine.fr

 

 

Haut
Réduire la taille du texte Normaliser la taille du texte Grossir la taille du texte

Communauté de Communes Roumois Seine (POLE DE QUILLEBEUF) - 20 rue Saint-Seurin - 27680 Quillebeuf-sur-Seine - Tél : 02 32 57 52 02
Bureaux ouverts du lundi au vendredi : 9h-12h30 et 14h-17h30