Assainissement collectif

La nouvelle station d’épuration de Trouville la Haule a été mise en service au printemps 2014.

Celle-ci est de type filtre planté de roseaux (procédé Rhisostep breveté par la SAUR).

Elle est dimensionnée pour traiter les eaux de 300 EH (Equivalent Habitants).

Coût de l’opération : 260 000 € H.T.

Financé à hauteur de 40 % par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et 28 % par le Conseil Général de l’Eure.

La conception de la station a été faite en profitant de la topographie favorable du site.

Cela a permis de faire en sorte que l’ensemble des écoulements se fassent gravitairement et donc sans consommation d’énergie supplémentaire.

Cette station, de par sa conception est à la fois économique en investissement, mais aussi en fonctionnement.

Le lagunage de Trouville la Haule

STEP TLH2

Principe de fonctionnement du procédé Rhisostep

Voir synoptique

Les eaux usées sont réparties sur un premier étage de filtres (2 filtres de 90m2 fonctionnant en alternance) où les eaux subissent un premier traitement.

Ensuite, les eaux sont réparties sur un deuxième étage de filtres (2 filtres de 60m2, fonctionnant également en alternance) pour parfaire le traitement.

Les eaux sont alors restituées au milieu naturel dans des noues d’infiltration.

Le service assainissement

Par courriel assainissement@roumoiseine.fr