Voirie

Entretien courant

Les différents travaux d'entretien effectués par nos services :

Les réparations pontuelles

•  Nids de poules, réparation d’ouvrages maçonnés, nettoyages de réseaux d’eaux pluviales, ….

Le P.A.T.A. ou Point à Temps Automatique

Il s’agit d’un camion équipé pour faire la réparation des couches de roulement des chaussées en des points où celles-ci ont subi des dégradations de surface : nids de poule, arrachements, faïençages…
La réparation de chaussée au « point à temps » consiste en un épandage d’émulsion de bitume et de gravillons. Cette technique permet un entretien de la surface de la chaussée en lui redonnant de l’étanchéité et en limitant la formation des dégradations. Les réparations ne sont effectuées que sur les surfaces ponctuelles à traiter.

Le rejet de gravillons en excédent est une conséquence inévitable de cette technique d’entretien. La prudence reste de mesure sur les voies récemment traitées.
La technique du « point à temps » permet de maintenir en état les chaussées et d’éviter ainsi qu’elles ne se dégradent trop rapidement et que leur réparation n’ait un coût plus élevé.
Chaque année, au printemps, une campagne de réparation est réalisée avec cet équipement sur les voiries d’intérêt communautaire qui le nécessitent.

Le dérasement

Les accotements non revêtus, qu’ils soient stabilisés ou non, s’enherbent très rapidement. L’herbe, lorsqu’elle est haute peut constituer une gêne voire un vrai masque à la visibilité et diminuer la perception qu’ont les usagers de la route et de son environnement. Elle doit donc être coupée régulièrement.

Cette herbe n’est en général pas ramassée et contribue à nourrir l’accotement dont l’épaisseur augmente dès lors. À partir d’une certaine hauteur, deux inconvénients apparaissent :

• l’accotement perd sa fonction d’arrêt d’urgence ;
  • l’accotement peut devenir dangereux pour un usager souhaitant s’arrêter en lui faisant perdre le contrôle de son véhicule ;
  • l’eau de ruissellement ne s’écoule plus sur l’accotement et s’écoule le long de la chaussée, pouvant occasionner des risques d’accidents.

Au-delà d’une certaine hauteur par rapport à la chaussée (10 cm en général), on doit alors procéder :

• à la réalisation de saignées dans l’accotement pour permettre un bon écoulement de l’eau ;
  • à un dérasement de l’accotement, c’est-à-dire à un nivellement de celui-ci et une évacuation des matériaux.

Fauchage

Chaque année, les services de la Communauté de Communes se mobilisent deux fois par an pour réaliser une campagne de fauche sur l'ensemble des voies communales. La fauche des accotements routiers est une opération d'entretien qui permet d'assurer la sécurité de la circulation.
Cette fauche est réalisée par des tracteurs agricoles équipés d'épareuses circulant à faible vitesse. Merci de rester prudent aux abords des zones de fauchage.

Dans les pays tempérés, l’opération se fait en deux temps :

• Un fauchage de sécurité de fin juin début juillet. Il a pour fonction essentielle de rabattre la hauteur des herbes de façon à dégager la visibilité dans les courbes et les carrefours ou accès riverains. Il doit donc se réaliser avant que cette hauteur ne compromette la visibilité mais suffisamment tard pour qu’une repousse ne contraigne pas à recommencer avant l’automne.
  • Un fauchage d’automne, où l’accotement mais aussi les bords de fossés sont fauchés.

Le fauchage raisonné des accotements permet un maintien de la biodiversité faunistique et floristique des accotements.

Contacter l'accueil

Rapport d'activités à consulter :

RAPPORT DACTIVITES CDC QUILLEBEUF SUR SEINE couverture copier